PROFESSIONNELS  |  Postes à pourvoir

Postes à pourvoir

Médecine générale
FamillePostes médicaux
Groupe métierMédical
MétierMédecin généraliste
TypeCDD
Pièce(s) jointe(s)Fiche de poste pôle médecine sociale2021032413394421.pdf
Description

 

Présentation de l'établissement

Situé à 10 minutes de la Défense, le Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique par sa triple vocation sanitaire médico-sociale et sociale. Il dispose d’un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d’un pôle de médecine sociale (350 lits et places) assurant une mission d’hébergement et de prise en charge des personnes sans abri, d’un pôle d’hébergement et de soins des personnes âgées et d’un pôle formation et recherche. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24, de spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques, d’un pôle de santé publique (Centre de lutte anti-tuberculose, permanence d’accès aux soins de santé, unité sanitaire de la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine…) et d’un pôle recherche et formation (Fondation hospitalière pour la recherche sur l’exclusion sociale et la précarité, Institut de formation paramédicale).
Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH de Nanterre et l’EPS Roger Prévot et les deux établissements sont engagés dans un projet de constitution d’un ensemble hospitalier rassemblant en 2024 sur le site de Nanterre les activités portées par le CASH de Nanterre et l’EPS Roger Prévot. Un projet médical commun est en cours d’élaboration afin de consolider et de développer l’offre de soins afin de mieux répondre aux besoins de la population du territoire. Un ambitieux projet architectural vise à reconfigurer le site, l’ouvrir sur la ville, renforcer son attractivité et conforter son ancrage sur le territoire.
Le CASH de Nanterre s’inscrit dans une stratégie de coopération au sein de son territoire, grâce à de nombreux partenariats développés avec la ville de Nanterre (centres municipaux de santé, Communauté professionnelle territoriale de santé…), le Groupement hospitalier de territoire Sud Val d’Oise-Nord Hauts-de-Seine, les hôpitaux des Hauts-de-Seine (Louis Mourier-AP-HP, CH Rives de Seine, hôpital Foch) et les réseaux de santé et associations.

 

Présentation du pôle de santé publique et médecine sociale

 

Le pôle de santé publique et médecine sociale du CASH de Nanterre est un dispositif historique dédié à la prise en charge et aux soins des personnes sans abri. Il comprend :

  • une Consultation médicale et un accueil de jour aujourd’hui dédié à la prise en charge inconditionnelle des personnes, principalement celles et ceux hébergées au sein du Centre d'Hébergement et d'Accueil des Personnes Sans-Abri (CHAPSA) qui accueille à la nuitée 217 places d’urgence, et héberge de façon plus prolongée 50 personnes qui ont des projets d'insertion déjà élaborés dans l’unité dite de stabilisation,
  • 48 personnes atteintes de pathologies parfois lourdes sont également hospitalisées au sein de Lits Halte Soins Santé (LHSS),
  • 34 personnes porteuses de pathologies chroniques sont hébergées au sein d’un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS),
  • 56 personnes vivant à la rue et atteints du COVID sont actuellement accueillis dans une unité dédiée et transitoire : le CHR COVID.

La prise en charge des personnes accueillies est pluridisciplinaire. La complexité des situations rencontrées explique que les prises de décision sont multidimensionnelles. Cette prise en charge implique personnel soignant (médecins, infirmière, psychologue, aide-soignante, ASH), travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, personnel d’entretien et de restauration.
Le contexte du COVID et l’évolution de la population accueillie, plus hétérogène, féminine, migrante, multigénérationnelle avec notamment de nombreux jeunes retraités précarisés, permettent aux professionnels de santé d’exercer une médecine diversifiée, avec un large panel de situations cliniques.
Depuis un an, le pôle a mis en place un accueil spécifique visant à prendre en charge les personnes souffrant de syndrome post-traumatiques, avec de bons résultats qui se matérialisent par une sortie de rue. Ces nouvelles pratiques sont l’occasion de renouveler les échanges et les pratiques.
Des projets de santé publique sont en cours de réalisation: projet d’ouverture d’une maison des femmes, ouverture de la consultation médicale vers la ville, déploiement de programme de promotion et d’éducation participative en santé.
Le pôle est par ailleurs associé à la Fondation pour la Recherche sur la précarité et l’exclusion du CASH de Nanterre qui développe des recherches pour action en direction des populations accueillies et constitue un lieu d’accueil pour les internes de santé publique et les masterant en sciences sociales.

 

Spécialité


Médecine générale, Santé publique, Médecine sociale, Médecine interne, Psychiatrie.


Compétences complémentaires

 

  1. Compétences en médecine sociale type consultation PASS, ou expérience associative
  • Expérience de médecine humanitaire
  • Connaissance des problématiques sanitaires des personnes migrantes, des personnes en situation de rue
  • Connaissance ou intérêt pour les prises en charge des syndromes post-traumatiques
  • Connaissance ou intérêt pour les sciences sociales
  • Compétences organisationnelles
  • La pratique d’une langue étrangère est un plus

Position du praticien dans la structure


Sous l’autorité de la Cheffe de pôle, le praticien prend en charge et oriente les patients accueillis au sein des structures du pôle. Le praticien participe aux réunions d’équipes interdisciplinaires médico-soignante et psycho-sociale et peut participer aux projets de santé publique.
Il/elle intervient en transversal avec l’ensemble des services cliniques, médicotechniques et médico-sociaux du CASH de Nanterre.


Statut de recrutement


Assistant ou Praticien hospitalier contractuel


Caractéristiques des fonctions


Exercice à temps plein ou temps partiel sur le site du CASH de Nanterre.

 

Personnes à contacter

Raphaël COHEN, Directeur des affaires médicales, raphael.cohen@ch-nanterre.fr
Dr Valérie THOMAS, Cheffe de pôle de médecine santé publique et de médecine sociale, valerie.thomas@ch-nanterre.fr