PROFESSIONNELS  |  Postes à pourvoir

Postes à pourvoir

Sage-femme
FamillePostes médicaux
Groupe métierMédical
MétierSage-Femme
TypeCDD
Nombre d'offre(s)2
Description

 

Présentation de l'établissement

Situé à 10 minutes de la Défense, le Centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique par sa triple vocation sanitaire médico-sociale et sociale. Il dispose d’un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d’un pôle de médecine sociale (350 lits et places) assurant une mission d’hébergement et de prise en charge des personnes sans abri, d’un pôle d’hébergement et de soins des personnes âgées et d’un pôle formation et recherche. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24, de spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques, d’un pôle de santé publique (Centre de lutte anti-tuberculose, permanence d’accès aux soins de santé, unité sanitaire de la Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine…) et d’un pôle recherche et formation (Fondation hospitalière pour la recherche sur l’exclusion sociale et la précarité, Institut de formation paramédicale).
Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH de Nanterre et l’EPS Roger Prévot et les deux établissements sont engagés dans un projet de constitution d’un ensemble hospitalier rassemblant en 2024 sur le site de Nanterre les activités portées par le CASH de Nanterre et l’EPS Roger Prévot. Un projet médical commun est en cours d’élaboration afin de consolider et de développer l’offre de soins afin de mieux répondre aux besoins de la population du territoire. Un ambitieux projet architectural vise à reconfigurer le site, l’ouvrir sur la ville, renforcer son attractivité et conforter son ancrage sur le territoire.
Le CASH de Nanterre s’inscrit dans une stratégie de coopération au sein de son territoire, grâce à de nombreux partenariats développés avec la ville de Nanterre (centres municipaux de santé, Communauté professionnelle territoriale de santé…), le Groupement hospitalier de territoire Sud Val d’Oise-Nord Hauts-de-Seine, les hôpitaux des Hauts-de-Seine (Louis Mourier-AP-HP, CH Rives de Seine, hôpital Foch) et les réseaux de santé et associations.

 

Présentation de la maternité

Située dans le bassin de population très dense de la boucle Nord des Hauts de Seine, la maternité du CASH propose une offre de proximité, organisée autour des activités suivantes :
? Une maternité composée de 4 salles de travail et de 25 lits d’hospitalisation qui enregistre 1470 naissances en 2019. La maternité est également dotée d’une salle physiologique avec une baignoire permettant d’y pratiquer les accouchements.
? Un plateau de consultations et d’explorations fonctionnelles (9 373 passages en 2019) ;
? Une offre importante en matière d’IVG (190 en 2019)
? Des séances de préparation à l’accouchement
Placé sous la responsabilité du Dr. Benoit de Sarcus, chef de service, le service de gynécologie obstétrique du CASH, est composé d’une équipe stable et expérimentée composée de 7 praticiens en gynécologie obstétrique, d’une équipe de pédiatre de garde, d’une équipe de 24 sages-femmes, et de 32 personnels paramédicaux.
Maternité de niveau 1 à taille humaine, la maternité du CASH est reconnue pour la qualité de l’accompagnement des projets de naissance personnalisés, notamment quand un accouchement peu médicalisé est souhaité par les parturientes. Cette notoriété est relayée par les avis positifs exprimés par les parturientes dans le cadre des enquêtes de satisfaction remplies par les patientes mais également lors de l’élaboration du Palmarès des maternités.
La proximité avec l’hôpital Louis Mourier (AP-HP) (2,6 km) (maternité de niveau 3) et la fluidité du travail en réseau, assurent à tout moment de la grossesse ou de l’accouchement une prise en charge entièrement sécurisée de la mère et de l’enfant.

Période

Nous recherchons pour la période estivale (juin-septembre) deux sages-femmes pour intervenir en renfort de notre équipe.

Missions principales


La sage-femme ou l’homme sage-femme, diagnostique, assure le suivi de la grossesse, pratique l’accouchement normal et les soins postnataux, le suivi et les soins du nouveau-né après la naissance, sur le plan médical, psychologique et social.


Activités

 

  • Diagnostic et surveillance de la grossesse
  • Préparation et accompagnement du couple à la naissance (information, relaxation, sophrologie, etc)
  • Dépistage et surveillance des grossesses à risques
  • Surveillance et accompagnement du travail et de l’accouchement
  • Pratique de l’accouchement normal
  • Accueil et prise en charge du nouveau-né (dont la réanimation du nouveau-né)
  • Suivi du post-partum (couple mère-enfant)
  • Information, aide et accompagnement de l’allaitement maternel
  • Encadrement des étudiants sages-femmes ou autres étudiants
  • Tenue du dossier d’obstétrique (papier et informatique)
  • Gestion du matériel et des équipements de l’unité

Il ou elle accompagne les mamans ou les parents avant, pendant et après la naissance de bébé


Savoir-faire de la sage-femme

 

  • Dépister et évaluer un risque médical, social ou psychologique de la mère, de l’enfant ou du couple
  • Orienter les mères et les nouveau-nés vers les niveaux de soins adaptés (réseau périnatalité)
  • Diagnostiquer et traiter les pathologies dans le champ de ses compétences
  • Évaluer et traiter la douleur des patients
  • Pratiquer la surveillance électronique pendant la grossesse et au cours du travail de l’état du foetus in utero et de la contraction utérine
  • Pratiquer un accouchement eutocique (c’est-à-dire « normal », contrairement à l’accouchement dystocique, qui présente des difficultés)
  • Adapter les conduites à tenir aux différentes situations rencontrées notamment d’urgence, à chaque moment de la grossesse et de l’accouchement et du post-partum pour la mère et pour l’enfant
  • Développer une relation d’aide avec le couple ou la mère
  • Encadrer l’organisation des soins des aides-soignant(e)s et des auxiliaires de puériculture
  • Réaliser des actes de soins gynécologiques

Diplômes, qualifications, habilitations, niveau requis


Diplôme d’Etat de Sage-femme ou future jeune diplômé(e)
Inscription à l’ordre national des sages-femmes


Caractéristiques des fonctions


Organisation de la permanence et de la continuité des soins : gardes en salles de naissances et suites de couches de 12 heures, alternance jour/nuit, week-ends et fériés
Modalité d’exercice : exercice à temps plein ou temps partiel sur le site du CASH.

 

Personnes à contacter

Raphaël COHEN, directeur des affaires médicales, raphael.cohen@ch-nanterre.fr