OFFRE MEDICO-SOCIALE  |  Le pôle médecine sociale  |  Les services du pôle

Centre d'Hébergement et d'Assistance aux Personnes Sans-Abri (CHAPSA)

Directrice : Raphaëlle PERRIGAUD

Cheffe de pôle : Dr. Sonbol ASNAFI

Cadre de pôle : Dominique LE GAL

Responsable socio-éducatif de jour : Abdelmajid ANFOUSSI

Responsable socio-éducatif de soir : Frédéric CHARTON

 

Les + de la prise en charge

Un centre d’hébergement d’urgence proposant 217 places de nuitée et 25 places de renfort sur adressage, ouvert 365 jours par an

Une offre d’hébergement à la nuitée (en dortoirs non-mixtes) et de restauration collective (repas du soir et petit-déjeuner).

Un accès à une consultation médicale et infirmière (PASS généraliste), à un accompagnement social, à un accueil douche et à une bagagerie

L’objectif de créer du lien pour amener progressivement à la pré-stabilisation.

Infos pratiques

  Localisation

Bâtiment CHPASA (entrée par le 77 rue des côtes d'Auty)

Attention : l’accueil au CHAPSA (restauration et hébergement) se fait exclusivement sur adressage, auprès des forces de police (BAPSA – point de recueil de la porte de la Villette), du recueil social de la RATP (maraude de réseau) ou du SIAO 92 (115).

Aucun accueil direct n’est possible sans adressage.

 

  Contacts

Fatiha CHAIBLAINE, agent administratif 
01 47 69 65 14

Abdelmajid ANFOUSSI, cadre socio-éducatif

01 47 69 66 63

D’une capacité d’accueil de 217 personnes (hors plan de renfort), le CHAPSA offre un hébergement d’urgence pour une nuit aux personnes exclusivement orientées par la Brigade d’assistance aux personnes sans-abri (BAPSA) de la Préfecture de Police, par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ainsi que par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) Urgence/115.

Le CHAPSA fonctionne 365 jours par an et accueille les usagers de 16h à 10h le lendemain.

Outre l’hébergement à la nuitée, le CHAPSA met à disposition des personnes accueillies une bagagerie pour sécuriser leurs biens le temps de leur séjour, un accès à l’Accueil douche, un restaurant dans lequel le dîner et le petit déjeuner leurs sont servis, un accompagnement social ainsi qu’un accès à la Consultation médicale. Il dispose également d’un vestiaire où des vêtements issus du don peuvent leur être délivrés.

Une équipe pluridisciplinaire assure la qualité et la continuité des prises en charge : travailleurs sociaux, aides médico-psychologique, veilleurs de nuit, agents hôteliers et polyvalents et agents de sûreté.